S\'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Retournement et redressement

Delville Management > Entreprise > Retournement et redressement

17% de nos missions
correspondent à des situations
de « retournement et redressement »

Qu’est-ce qu’une situation de retournement/ redressement d’entreprise ?

De nombreuses entreprises connaissent des périodes de sous performance qui peuvent être dûes soit par des facteurs internes (conflits internes, problèmes de management, de gouvernance…) ou des facteurs externes (concurrence accrue, baisse de la demande, changement de technologie, nouvel environnement, besoin de digitalisation). Ces entreprises peuvent se retrouver rapidement en difficulté.

Le retournement d’entreprise fait référence à un ensemble de pratiques visant à inverser cette tendance, à « retourner » une situation mal engagée en faveur de l’entreprise, dans une perspective de redynamisation de l’activité et de sauvegarde de l’emploi. Cette démarche implique parfois de passer par une vague de licenciements économiques.

Le retournement d’entreprise peut également exiger une réorganisation, une recherche de nouvelles ressources financières, etc…

Comment gérer cette situation de retournement/ redressement ?

Pour gérer au mieux cette situation de retournement/ redressement, Delville Management identifie les meilleurs managers de transition pour assurer ces situations de retournement et redressement.

Les managers de transition experts dans le retournement et le redressement, sont capables de redresser une entreprise en difficulté.

Dans le cas d’un retournement, ils se doivent d’améliorer les résultats de l’entreprise et de restructurer la société. Ces managers sont résistants au stress. Ils ont une position de leader au sein de l’entreprise et ont la capacité de manager des équipes. Il est également plus facile de choisir un manager de transition connaissant bien le secteur d’activité pour répondre plus rapidement à cette situation de retournement. Enfin, il est préférable que le manager identifié ait déjà eu des expériences passées en retournement.

Dans le cas d’un redressement (une scission, un regroupement, une création ou une suppression de sites ou de filiales, une cession d’activité, une délocalisation), les managers de transition devront disposer d’une vision générale de l’entreprise et de son organisation. Ils devront être capables par exemple de fermer un site de production, de mettre en place si nécessaire un PSE, de rassurer les clients et l’ensemble de l’écosystème.

Les métiers les plus représentés dans ce contexte de retournement et redressement sont les postes de CRO (Chief Restructuring Officer), Directeur de site, Directeur Financier et Directeur des opérations.

Cas clients

Nos autres domaines d'expertise

Urgence
managériale

Gestion
de projets

Conduite
du changement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.